Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Lexique

articulation
Les articulations représentent chez les espèces vertébrées, dont l’homme, le lieu de jointure entre deux ou plusieurs pièces osseuses. Les articulations sont indispensables pour qu’un individu soit capable de déplacement. Il existe plusieurs types d’articulations, les uns permettant beaucoup plus de mouvements que les autres.
bourse séreuse
La bourse séreuse désigne une petite poche fermée contenant un liquide synovial. Elle est associée à un organe comme les muscles, les tendons, ou encore la peau et favorise le glissement de ceux-ci. Il existe deux sortes de bourse : les bourses séreuses superficielles et les bourses séreuses profondes.
cartilage
Le cartilage est un des principaux constituants des os. Composé de cellules de forme arrondie, ce tissu élastique forme presque l’intégralité des squelettes embryonnaires, pour ne subsister qu’en moindre quantité chez l’adulte. Le cartilage est un tissu conjonctif qui se retrouve au niveau des articulations, du nez et des oreilles.
compresse thermique
Les compresses thermiques sont utilisées aux mêmes fins que les bouillottes traditionnelles. Ce type de compresse peut être chauffé, mais peut également être placé dans le réfrigérateur. Il existe plusieurs genres de compresses thermiques, dont celles qui utilisent des réservoirs thermiques et celles qui on recourt aux composés chimiques pour une meilleure stabilité de la température.
contracture musculaire
La contracture musculaire est la contraction involontaire et souvent douloureuse de plusieurs fibres musculaires ou de plusieurs muscles. Cette contraction peut se prolonger, sans toutefois provoquer de lésions au niveau des muscles. On parle également de contracture lors de réactions défensives de l’organisme face à des maladies comme le lumbago.
fibre alimentaire
Les fibres alimentaires sont les résidus de la paroi cellulaire. Ces substances garantissent la qualité du transit intestinal. Idéalement intégrée à l’alimentation humaine, les fibres alimentaires sont indispensables pour éviter des troubles telles que la constipation et la diarrhée.
gonalgie
La gonalgie désigne l’ensemble des douleurs susceptibles d’être constatés au niveau du genou. Ce terme englobe donc les diverses affections pouvant atteindre le genou telles que m’arthrite, les fractures, les entorses ou encore les douleurs liées à la croissances et les carences en vitamine D.
ligament
Comme le cartilage, le ligament est formé de tissu conjonctif. Indispensable pour rendre possible la jointure de plusieurs organes, os et muscles, les ligaments peuvent subir des entorses ou des déchirures. Les ligaments sont surtout localisés là où il y a des articulations.
masse osseuse
Chaque individu, notamment chez les hommes, dispose d’un capital osseux qui est souvent représenté par rapport à sa masse. La masse osseuse se caractérise par l’importance du poids représenté par les os du squelette. La masse osseuse de chacun évolue en fonction de sa croissance et commence à diminuer une fois atteint un certain âge.
mobilité
La mobilité se caractérise par la capacité d’un membre ou d’un organisme à se déplacer dans un espace plus ou moins important. Cette mobilité ne concerne que les entités capables de se mouvoir et de changer de place. Certains os comme la mâchoire sont connus pour leur mobilité.
muscle
Le muscle est responsable du fonctionnement du corps chez les animaux. Il s’agit d’un tissu contractile, qui permet à différentes parties du corps de se mouvoir. Les muscles sont à la base même de la faculté de déplacement des êtres humains.
oligo-élément
Les oligo-éléments sont des nutriments d’origine minérale comme le magnésium et l’iode. Indispensables au fonctionnement des organismes animaux et végétaux, ces oligo-éléments peuvent être létaux lorsqu’ils ne sont présents qu’à très faible dose, ou en excès. Ces nutriments permettent entre autres de prévenir l’organisme de certains troubles physiologiques.
polyarthrite
La polyarthrite est similaire à l’arthrite, une inflammation localisée au niveau des articulations. Plus particulièrement, la polyarthrite peut affecter de nombreuses articulations dans le même temps, et peuvent être infectieuses ou rhumatismales. La polyarthrite se manifeste par des douleurs, des gonflements ou des élancements au niveau des genoux, ainsi qu’au niveau des autres articulations.
stigmate
Les stigmates sont des traces laissées par des blessures ou des maladies. Ils apparaissent sur la peau et peuvent être assimilés à des signes pathologiques. Entre autres signes distinctifs des stigmates, la pâleur et la maigreur sont des cas fréquents. Les stigmates sont également appelés cicatrices ou plaies.
tendon
Composés de fibres de collagènes, les tendons sont localisés au niveau des muscles. Les tendons font partie d’un muscle, mais il peut s’insérer jusqu’à l’intérieur des os grâce à sa structure fibreuse. Assez minces, les tendons ont pour charge la stabilisation des articulations osseuse.