Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Actualités

Les antihypertenseurs sont également efficaces pour soulager les douleurs de l’arthrose

Une étude menée actuellement sur des patients écossais montre qu’il est possible de soulager les douleurs articulaires en utilisant un médicament qui soigne l’hypertension artérielle. En général, les médecins proposent des anti-inflammatoires pour les douleurs de l’arthrose mais sur le long terme, ils deviennent insupportables pour les patients, voire même moins efficace. C’est pour cette raison que des chercheurs écossais de l’Université de Dundee ont décidé de faire des essais thérapeutiques sur les effets de la spirolactone sur des personnes atteintes d’arthrose.

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche de nombreuses personnes. L’un des traitements utilisés pour réguler la pression artérielle est la spirolactone. C’est une hormone dédiée pour les personnes qui souffrent d’hypertension et d’insuffisance cardiaque. La majorité des médecins prescrit ce médicament dans les cas indiqués car il ne présente pas d’effet secondaire pour le patient. Mais la spirolactone pourrait bien être utilisée dans le traitement de l’arthrose car les expériences menées par l’équipe du Professeur Alan Silman, directeur médical de la Fondation pour la recherche sur l’arthrose de Grande-Bretagne, s’avèrent être concluantes jusqu’ici.

La spirolactone permet de faire baisser la tension artérielle et elle soulage également les douleurs arthritiques qui peuvent être vraiment handicapantes pour la personne atteinte. Une personne qui ressent des douleurs sur les articulations, les tendons, les ligaments et les éléments du système musculo-squelettique peut être traitée avec le même médicament. Les participants à cette expérience, tous atteints d’arthrose, ont droit à une dose quotidienne de 25mg de spirolactone pendant cinq mois. Ces 86 personnes sont âgées de plus de 70 ans et certaines recevront de la spirolactone et d’autres du placebo. Il faudra encore 12 semaines pour savoir si ce médicament pourra vraiment être prescrit à toutes les personnes souffrant d’arthrose.