Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Actualités

Arthrose : 5 médicaments qui ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale

Cinq médicaments souvent prescrits contre l’arthrose ne seront plus remboursés par la sécurité sociale à partir du 1er mars 2015. Jugés inefficace par la Haute Autorité de Santé (HAS), ces médicaments à base de glucosamine seront retirés de la liste des médicaments pris en charge. Il s’agit du Flexea, du Dolenio, le Structoflex, l’Osaflexan et le Voltaflex.

Selon le rhumatologue à l’hôpital Lariboisière (Paris), le Professeur Pascal Richette, cette décision est injuste pour certains patients car ces médicaments anti-arthrosiques permettent aux patients d’éviter plus d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. En effet, les médicaments à base de glucosamine sont moins efficaces mais créent des molécules capables de maitriser les douleurs. Ce spécialiste craint qu’en supprimant ces médicaments, le patient se tourne vers des traitements plus lourds comme les anti-inflammatoires et les antalgiques qui entrainent généralement des effets secondaires.

Toutefois, la Haute Autorité de Santé estime que ces anti-arthrosiques ne soulagent pas efficacement les douleurs et la gêne fonctionnelle du patient. Ils n’excluent pas non plus les autres traitements comme les antalgiques ou les anti-inflammatoire, de ce fait, le patient peut très bien se passer des médicaments à base de glucosamine.