Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Actualités

Rhuma’talk : la plateforme dédiée aux personnes atteintes de maladies rhumatismales ou musculo-squelettiques.

En France, un million de personnes souffrent de rhumatisme inflammatoire chronique. Douleurs, raideurs, fatigue…autant de signes que l’on a tendance à imputer au vieillissement alors qu’ils sont en réalité le lot quotidien des malades, de tout âge, souffrant de rhumatismes inflammatoires. Les résultats d’une étude menée par le ligue européènne contre le rhumatisme, auprès des jeunes âgés de 18 à 35 ans souffrant d’une maladie rhumatismale ou musculo-squelettiques montrait un constat est sans appel : 62% des répondants estiment être limités dans leur vie sociale et ils sont extrêmement nombreux à ressentir un sentiment d’exclusion. Les résultats de cette étude dressent un tableau sombre : outre le fait que les rhumatismes inflammatoires invalident les personnes interrogées, dans les moindres gestes du quotidien (se lever, s’habiller, sortir de son lit ou de sa voiture), plus de la moitié des répondants de l’étude déclarent que la maladie limite également leur vie professionnelle. 60% des personnes interrogées disent ainsi que leur maladie impacte leur santé mentale et 24% ont besoin d’un soutien psychologique. Un soutien qu’il est difficile, ou délicat, de solliciter : 89% des interrogés disent qu’ils se sentiraient désavantagés si leurs proches étaient au courant de leur maladie…

Sentiment de solitude, besoin de parler, d’échanger, volonté de préserver son intimité…c’est à tout ces aspects qu’a choisi de répondre l’Association Française de Lutte Antirhumatismale en créant son réseau social : Rhuma’talk. Dédié aux patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, cet espace souhaite aider les malades mais aussi leurs familles à comprendre et connaître la maladie. Grâce aux thématiques des forums, les membres de la communauté peuvent échanger sur leur ressenti et trouver les réponses à leurs questions sur des sujets très différents : activités physiques, maladie au quotidien, vie scolaire ou vie professionnelle, et même sur la vie sociale et amoureuse.

L’inscription sur Rhuma’talk est simple, gratuite et nécessite seulement un pseudonyme afin de garantir l’anonymat des membres.

http://rhumatalk.com/