Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Actualités

Réparation du cartilage du genou : une réalité

Les genoux figurent parmi les articulations les plus utilisées du corps humain. En effet, elles sont la base même des gestes anodins effectués au quotidien tels les flexions, les positions assises ou la marche.

Ils sont donc très sollicités et le risque d’usure est très important. La lésion du cartilage du genou se manifeste par des douleurs, des gonflements et une perte d’équilibre, d’autant plus que la rotule, le bas du fémur et le haut du tibia lui sont corolaires. De plus, le surpoids, les excès de sport dans la jeunesse et l’âge accroissent leurs processus de vieillissement.

Parmi les maladies du genou, l’arthrose est irréversible et sont les difficultés rencontrées lors des changements de position debout-assise, les montées d’escalier, le gonflement du genou et la perte d’équilibre sont les signes de la maladie.

En ce qui concerne les traitements des maladies du genou, il existe des méthodes moins radicales que la pose de prothèse. Parmi les plus utilisées, l’implantation de chondrocytes autologues (ICA). Il s’agit de faire des prélèvements de cellules cartilagineuses chez le patient, les cultiver en laboratoire et les implanter après à l’emplacement de la lésion. Cette opération se déroule comme suit : l’arthroscopie permet au chirurgien de faire une ouverture sur le genou malade, y placer une petite caméra pour faire un diagnostic, éliminer les morceaux de cartilage endommagés et faire le prélèvement de cartilages nécessaires au traitement.

La ChondroCelect est pratiquée pendant une demi-heure d’opération et le patient peut regagner son domicile dès son réveil. Après une période de quatre à six semaines, les nouvelles cellules de cartilage seront implantées lors d’une opération à genou ouvert tandis que le traitement se poursuit avec 9 à 12 mois de rééducation et de contrôles avisés.