Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Actualités

Médecine : un hydrogel pour soigner les douleurs articulaires

Des spécialistes américains ont conçu une substance gélatineuse capable de régénérer le cartilage endommagé sous l’effet de la lumière. Il s’agit d’un hydrogel découvert par le docteur Blanka Sharma et son équipe de l'Université Johns Hopkins. Les détails de la recherche sont visibles dans la revue Science Transnational Medicine.

Qu’est ce que le cartilage ?

C’est un tissu élastique indispensable pour faciliter les mouvements des articulations. Il est également visible dans la cage thoracique, l’oreille et le nez. Pour les adultes en bonne santé, le cartilage est de couleur laiteuse avec une apparence saine, ferme et lisse. Il existe des cas où les microbes ou les activités sportives engendrent des lésions ou des cavités dans le cartilage.

Réparer les blessures du cartilage

L’hydrogel du docteur Blanka Sharma est un liquide visqueux qui intervient comme un engrais pour les plantes. En effet, la substance gélatineuse améliore l’environnement du cartilage défectueux pour permettre aux tissus sains de se développer tout en limitant la formation de tissu cicatriciel. Pour y arriver, il a suffit aux spécialistes d’introduire de l’hydrogel dans la cavité et des rayons lumineux ont été utilisés pour stimuler la croissance et la solidification du tissu dans la zone. Ce procédé a été efficace chez 15 patients victimes de douleurs aux genoux provoqués par des lésions du cartilage. A l’issue de la phase expérimentale, les malades ont développé des tissus de réparation nettement plus sains comparés à ceux du groupe de contrôle et éprouvaient moins de douleur.

Comme aucun effet secondaire handicapant n’a été signalé six mois après l’expérience, les spécialistes misent sur ce nouveau biomatériel pour améliorer les soins du cartilage