Le guide de votre bien-être à domicile

Douleur articulaire

Comment prévenir les douleurs articulaires ?

femme docteur

© Yuri Arcurs - iStockphoto

Il est difficile de ne rien tenter contre la douleur lorsque celle-ci vous gâche la vie ! Et les douleurs articulaires font malheureusement partie de ces maux difficilement supportables. Des solutions alimentaires, physiques ou d’hygiène de vie sont à votre disposition pour juguler les effets des douleurs articulaires.

Une alimentation saine et variée pour limiter et calmer les douleurs articulaires

Même si surveiller son alimentation ne fait malheureusement pas disparaître toutes les douleurs articulaires, adopter une alimentation saine ne peut pas nuire, bien au contraire. Pour diminuer les effets de l’arthrite rhumatoïde par exemple, n’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et de légumes qui vous procureront des glucides et des fibres alimentaires. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement si possible.

Lorsque vous cuisinez, privilégiez la cuisson des aliments avec de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de canola de première pression à froid.

Dans votre alimentation, n’hésitez pas à aller vers les aliments qui sont riches en vitamine D : sachez que cette dernière régule favorablement votre système de défense et préserve la masse osseuse.

Il a été prouvé que certains aliments diminuent les inflammations et les douleurs articulaires. Par conséquent, vous pouvez consommer certains aliments réputés anti inflammatoires comme les poissons, la volaille maigre, les fruits de mer. Au niveau des boissons, si vous êtes sujet à de fortes douleurs articulaires, réduisez au maximum ou mieux, évitez une trop forte consommation d’alcool. Optez plutôt pour l’eau ou pour des jus de fruits frais.

S’astreindre à de l’exercice physique et surveiller son poids : deux méthodes efficaces pour un meilleur fonctionnement de vos articulations

Pratiquer une activité physique ne peut être que bénéfique pour faciliter le fonctionnement des articulations et préserver la masse musculaire. Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, prenez toujours un avis médical, celui d’un kinésithérapeute notamment. Il vous fera faire des exercices physiques appropriés selon les douleurs articulaires dont vous souffrez. Il vous encouragera peut-être à faire chez vous de simples mouvements d’étirement qui font fonctionner les articulations et peuvent les rendre plus souples.

Si, en plus de ces douleurs articulaires, vous souffrez d’une surcharge pondérale, essayez de vous astreindre à une activité physique régulière (marche, natation) : couplée à une alimentation saine, cela ne pourra être que bénéfique pour soulager vos douleurs articulaires, car l’excès de poids est nuisible à leur bon fonctionnement et alourdit la masse musculaire.

Repos et bonne literie : un duo gagnant pour venir à bout de la douleur ?

Dans la journée, les douleurs articulaires monopolisent votre attention, vous procurent fatigue et anxiété, car elles vous empêchent de vous mouvoir avec facilité, d’effectuer sans y penser les gestes de la vie courante : bref, en un mot, elles vous empêchent de vivre normalement.

Par conséquent, il est indispensable que vous arriviez à vous ménager la nuit une phase de repos qui doit avoir pour objectif de détendre vos muscles, de vous relaxer. Il est donc primordial que vous vous reposiez dans un lit confortable avec matelas et oreiller adaptés pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires.

Sachez qu’il existe des oreillers magnétiques. Ce sont en fait des sur-oreillers qu’il vous suffit d’insérer entre votre taie d’oreiller et votre oreiller habituel. Pendant votre sommeil, ce sur-oreiller va avoir une action apaisante et soulager vos douleurs articulaires et musculaires. Avantage non négligeable, vous pourrez emmener votre sur-oreiller lors de tous vos déplacements : ainsi, vous n’aurez pas à appréhender des nuits sans sommeil et confronter à la douleur loin de chez vous.

Á l’identique, il existe aussi des sur-matelas magnétiques qui, grâce aux nombreux aimants ferrite qu’ils contiennent, ont pour rôle de soulager les douleurs articulaires. C’est en fait l’énergie magnétique qu’ils dégagent qui vous permettra de bénéficier d’un repos réparateur. On vous proposera, lors de l’acquisition de ce type de matelas, des sachets de plantes aromatiques qui sont placés dans le sur-matelas. Elles vous sont proposées en fonction de leurs vertus apaisantes, comme le jasmin qui décontracte, la lavande qui permet de recouvrer un meilleur sommeil.

Tenter d’apaiser les douleurs articulaires par des remèdes comme les massages, les compresses

Pour essayer de lutter contre les affres des douleurs articulaires, la relaxation peut vous aider et diminuer le stress et l’anxiété provoqués par ces maux permanents. Pourquoi ne pas essayer des massages pour apaiser les tensions ? Ils vont avoir pour effet de dénouer les tensions subies par vos muscles qui se contractent sous l’effet de la douleur. Grâce à des massages doux, votre organisme va arriver à se détendre.

Essayer d’appliquer sur les articulations douloureuses des compresses chaudes : elles vont avoir l’effet bénéfique de faire circuler le sang et de dénouer les articulations douloureuses. Des compresses froides, quant à elles, sur des articulations enflées vont calmer la douleur.